CFA de l'AREP Lorraine
Le mot du Président
L’AREP Lorraine (Association Régionale d’Education Permanente de Lorraine) a été fondée le 2 juin 2003 à l’initiative de Monsieur Cheignan, alors directeur du lycée St Joseph de Laxou.
L’objectif de l’association était de regrouper les établissements catholiques de Lorraine qui œuvraient déjà ou qui souhaitaient œuvrer dans le cadre des formations sous contrat de travail (apprentissage – formation qualifiante…).
Au départ, l’Association regroupe quinze établissements. Le premier défi de l’Association a été d’obtenir l’autorisation d’ouvrir un CFA (Centre de Formation pour Apprentis), autorisation délivrée par le Conseil Régional en janvier 2006.
Aujourd’hui, le CFA, dont le siège est au lycée St Michel de Bosserville, scolarise plus de cent apprentis répartis entre quatre UFA (Unité de Formation d’apprentis) pour la moitié environ sur le site de Bosserville, le reste étant réparti entre le lycée St André d’Ottange, le lycée St Joseph à Epinal, le lycée agricole La Providence à Harol et le lycée Anne de Méjanès à Metz.
L’AREP fédère aussi des établissements qui proposent d’autre type de formation (sous contrat de travail, formation de professionnalisation, d’adaptation…). A ce jour, seize établissements privés catholiques sont membres de l’AREP et se mobilisent au service des jeunes lorrains pour leur proposer des parcours de formations qualifiantes en phase et en adéquation avec le monde économique de l’entreprise.
Parallèlement, les établissements de l’AREP sont aussi attentifs à la formation humaine et souhaitent proposer à l’ensemble des apprentis ou stagiaires, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et leur donner la possibilité et une formation humaine et spirituelle.
THIRY Pierre
Président AREP Lorraine